Création & refonte de site E-commerce

Le e-commerce est l’abréviation de “electronic commerce” , ou “commerce électronique” . On peut aussi l’appeler “commerce en ligne” , voire “boutique en ligne” . Un site e-commerce, est une plateforme web ( un site internet ) de vente en ligne.

ETAPE 1 : Faire le point sur le projet

ETAPE 2 : Établir, modifier ou améliorer le cahier des charges

ETAPE 3 : Maquettage de la boutique en ligne

ETAPE 4 : Développement de la boutique en ligne

ETAPE 5 : Formation & Suivi de la boutique en ligne

Pourquoi créer un site E-commerce et se lancer dans la vente sur internet ?

  • Le Web : un marché particulièrement porteur

    Aujourd'hui, Internet est devenu un moyen de communication incontournable.

    La France comptait 53,8 millions d'internautes en octobre 2019 selon le site Médiamétrie, ce qui représente 85,2 % de Français qui se connectent régulièrement, que ce soit depuis leur ordinateur comme sur leur smartphone.

    Dans ce contexte, le e-commerce prend un essor considérable avec une hausse de 15% au dernier trimestre 2021.

  • La forte visibilité offerte par le E-commerce

    Tandis qu'une boutique physique ne cible que les habitants à proximité ou les usagers de passage prés de votre magasin, un site e-commerce permet d'atteindre non seulement la France entière mais surtout l'ensemble du globe ce qui offre une perspective bien plus avantageuse !

    C'est simple : sa zone de livraison n'a aucune limite ! Bien sûr, un site exclusivement écrit en français aura plutôt tendance à toucher une clientèle francophone mais les traducteurs automatique (comme avec google par exemple) facilite la tâche. Il est également possible d'effectuer une boutique en ligne multilingue.

    Il s'agit d'ailleurs d'un excellent moyen pour conquérir de nouveaux marchés et faire fructifier votre activité.

    Au passage, rappelons qu'un site e-commerce est accessible 24h/24 et 7j/7, contrairement aux magasins dont les horaires sont beaucoup plus restreints.

  • La possibilité de proposer de très nombreux produits

    Sur un site e-commerce, il est très facile d'ajouter ou de supprimer un produit.

    Par ailleurs, contrairement à une boutique physique, un magasin virtuel n'est pas obligé de posséder un stock considérable. Vous pouvez commander au cas par cas ce dont vous avez besoin auprès de votre fournisseur.

    Le nombre d'articles que vous pouvez proposer sur votre boutique en ligne n'a donc plus aucune limite !

  • La possibilité d'analyser le comportement de vos acheteurs

    Les sites e-commerce actuel sont également associés à des outils d'analyse puissants, qui permettent d'analyser le comportement de vos clients potentiels.

    Google Analytics est l'un des plus utilisés de tous. Il permet d'obtenir des données précises et de mesurer avec efficacité le retour sur investissement de vos différentes actions marketing. Mais il existe aussi MATOMO qui est une solution à privilégier à l'heure ou la confidentialité des données deviens le débat principal autour de la réglementions des sites internet en ce qui concerne les lois RGPD

    Alors qu'il est très contraignant et fastidieux de comptabiliser chaque visiteur dans une boutique physique, c'est un véritable jeu d'enfant lorsqu'il s'agit d'un site e-commerce ! Ainsi, les chiffres permettent d'établir une analyse précise et efficace de votre activité et de rectifier immédiatement le tir lorsque cela vous semble nécessaire.

Liste de nos prestations principales

Vous y trouverez toutes les prestations que nous proposons pour la création et refonte de boutique en ligne

Achat, gestion et/ou configuration de votre nom de domaine

Le nom de domaine est l’identifiant d’un site internet. Il constitue la partie la plus importante de l’adresse de ce site.

 

Achat d’un nom de domaine

Un site internet à besoin d’un nom de domaine pour fonctionner. Nous pouvons nous occuper de l’achat de ce dernier. Le prix varie généralement autour des 15€ par an maximum. Il est possible de prendre votre nom de domaine avec l’extension .fr (si votre secteur d’activité est national) ou avec l’extension .com (si votre secteur d’activités est international). Une fois le nom de domaine acheté, il faut compter environ 24 heures avant que ce dernier ne soit opérationnel.

 

Configuration d’un nom de domaine

Une fois le/les nom(s) de domaine opérationnel(s), il faut le(s) faire pointer vers le serveur web ou sont hébergés tous les fichiers de votre site internet. Nous nous occupons d’effectuer ces réglages-là (réglage DNS). Une fois les réglages effectués, il faut compter environ 24 heures maximum afin que la propagation des DNS soit effective.

 

Gestion d’un nom de domaine

Il arrive parfois qu’un site internet ait besoin d’une refonte graphique, d’ajustement ou d’ajout de fonctionnalités. Afin d’effectuer ces ajustements sans impacter le site internet, il est possible de créer des « sous-domaine ». Cela permet ensuite de cloner le site en production, mettre le site cloné en préproduction et ainsi pouvoir effectuer toutes les modifications nécessaires sans risquer d’interférer avec votre site en ligne.

un sous-domaine se présente de cette façon : preproduction.votrenomdedomaine.com

Mise en place, gestion et configuration du serveur web

Un serveur web est un serveur informatique qui répond à des requêtes du World Wide Web (www) sur un réseau public ou privé, en utilisant principalement le protocole HTTPS.

 

Mise en place d’un serveur web

Afin que votre site internet soit disponible, nous vous proposons de l’héberger sur un serveur professionnel est performant. Tous nos sites sont hébergés de manière individuelle et sécurisé et un accès a l’interface d’administration du serveur peut être créé pour vos équipes informatiques. Notre serveur nous permet également de vous proposer la création d’un réseau de boites mails professionnels sans aucune limite de stockage.

 

Gestion & configuration d’un serveur web

Nos outils nous permettent de connaître en temps réel l’utilisation des ressources du serveur. Ainsi, nous pouvons facilement détecter un pic d’activités et augmenter considérablement les ressources mises à disposition de votre site internet.  Cela est souvent utile pour un site e-commerce qui vient d’effectuer une campagne marketing afin d’annoncer un événement (promotion, … ) sur leur site internet.

 

Prix de l’hébergement d’un site internet

Le prix de l’hébergement sera établi selon les ressources que nous devrons allouer à votre site internet.  Globalement, un hébergement web « classique » sera facturé 140€/HT tous les ans et le dernier jour du mois de la mise en ligne du site internet. Ce prix comprend l’achat et/ou le renouvellement du nom de domaine. Un règlement par anticipation est possible si vous le souhaitez, mais nous ne pourrons pas assurer de remboursement en cas de désistement. 

Récupération de l'ancienne base de données

Site vitrine

Pour la refonte d’un site vitrine, il n’est pas nécessaire de récupérer l’ancienne base de données à part si nous gardons le même site dans lequel nous apportons simplement des améliorations.

 

Site E-commerce

Pour la refonte de site e-commerce, nous pouvons récupérer tous vos produits que ce soit un site WordPressPrestashop ou autres. Pour cela, il nous faudra les accès au serveur ainsi qu’à la base de données si nous ne les avons pas déjà. A noter que nous pouvons également, par exemple, exporter une base de données de produits d’un site Prestashop et les importer vers un site WordPress.

Création de pages illimitées pour votre site internet

Limitation des pages sur un site internet

Il n’y a aucune limitation sur le nombre de pages que nous pouvons créer sur votre site internet. A noter tout de même qu’il est toujours préférable d’avoir peu de page avec du contenu qualitatif que d’avoir de nombreuses pages avec très peu de contenu ou que ce dernier ne soit pas travaillé et optimisé pour être référencé correctement sur les moteurs de recherche.

 

Généralement, une page commence à être correctement référencée à partir de 500 mots. Il faut également prendre en compte qu’il faut impérativement oublier le copier/coller provenant d’autres sites internet (même du votre). Google saura le repérer via son algorithme et impactera significativement le référencement de la page en question.

Un graphisme entièrement personnalisé

Site internet sur-mesure

Nous tenons à cœur à ce que tous nos sites soient UNIQUE. C’est pour cela qu’avant même le développement du site internet, nous consacrons minimum 1 journée complète afin de vous proposer un WebDesign qui correspond parfaitement à votre entreprise. Idéalement, nous vous demanderons de nous fournir des sites d’inspiration qui nous servirons uniquement à comprendre vos goûts et vos souhaits que ce soit graphiquement ou d’un point de vue fonctionnel.

 

WebDesigner

Si vous souhaitez passer par votre Webdesigner habituel, nous n’y voyons aucun inconvénient. Mais, pensez à nous l’indiquer lors de nos premiers échanges afin que nous puissions enlever la journée de maquettage graphique au prix de votre site internet sur le devis (cette journée est incluse par défaut). Quoiqu’il en soit, nous ne facturons que ce que nous faisons ! Donc si vous avez oublié de nous en informer au moment du devis, la journée de maquettage sera enlevé automatiquement au moment de la facturation sans aucunes actions de votre part.

Un moteur de recherche intégré à votre site

Il arrive que sur certains sites internet vous vous retrouviez avec énormément de produits ou d’actualités. La fonction de recherche est ici primordiale et permet d’effectuer des recherches sans aucun rechargement de page améliorant ainsi les performances et surtout l’utilisation du site par vos visiteurs/clients.

Mise à disposition à des milliers de photos & pictogrammes

Photos & images pour site internet

Nous avons un abonnement à plusieurs banques d’image. Nous pourrons sélectionner les photos qui vous conviennent parmi les milliers de photos disponibles. Nous aurons également accès aux fichiers Illustrator ou Photoshop (.ai & .psd) afin d’en modifier le contenu selon vos besoins.

 

Pictogrammes pour site internet

Notre abonnement nous permet également d’avoir un large choix de pictogramme à utiliser sur votre site internet.

Partage de fichiers directement sur le site internet

Il est parfois utile de permettre à vos clients d’avoir accès à des documentations techniques comme par exemple sur une fiche produits d’un site catalogue ou e-commerce. Vos clients pourront également vous transmettre des fichiers directement via un formulaire que nous auront créés au préalable. 

Statistiques de fréquentation

Installation de Google Analytics

Google Analytics est un service d’analyse d’audience d’un site Web ou d’applications utilisé par plus de 10 millions de sites, soit plus de 80 % du marché mondial. Si vous le souhaitez, nous pouvons faire le nécessaire et vous permettre de visualiser, directement depuis le back-office du site, vos statistiques.

 

Installation de Matomo Analytics

Matomo est un outil d’analyse respectueux des données et de la vie privée qui permet de mesurer l’audience de votre site web, mais aussi de récolter et d’analyser un très grand nombre de données liées aux visites. Si vous le souhaitez, nous pouvons faire le nécessaire et vous permettre de visualiser, directement depuis le back-office du site, vos statistiques.

Pour plus de renseignements sur Matomo, vous pouvez vous rendre ICI

Sauvegardes journalières du site et de la base de données

Le web est un milieu sûr pour présenter son entreprise ou ces produits, mais il est également le terrain de jeux pour certaines personnes aux agissements hostiles. C’est pour cela que nous effectuons des sauvegardes complètes de votre site internet et sa base de données de manière périodique (en général : 1 fois toutes les nuits). 

 

Il arrive également qu’une mauvaise manipulation dans le back-office rende le site inaccessible. Cela nous permet donc, de manière certaine, de rétablir le site internet dans des délais très courts.

Assistance technique 24h/7j

Nous comprenons parfaitement qu’un site internet puisse devenir très important pour l’image d’une entreprise. C’est pour cela que pour toutes prestations Web déjà facturé, nous sommes joignable 24h/24h et 7j/7j toutes l’années même les jours fériés en cas de soucis techniques sur le site internet que nous vous avons vendu.

La Création de votre site E-commerce en 5 étapes

ETAPE 1 : Faire le point sur le projet

Objectif du point sur le projet

L’objectif est de savoir précisément les raisons pour lesquelles vous souhaitez avoir un site internet. Vous souhaitez avoir un site e-commerce pour faire de la vente en ligne ? Faire une présentation de vos activités et de votre entreprise à vos clients ou encore obtenir de nouveaux clients via un ciblage précis ? Vos réponses détermineront le type de site que nous devrons concevoir ensemble et nous permettront de mieux nous projeter dans votre projet.

 

Cibles du site internet

Cette question est primordiale ! Quelle est la cible de votre site internet ? De manière générale, nous ne nous adressons pas de la même manière à un senior et un junior. De même, votre discours sera différent de celui pour un particulier ou un professionnel. Déterminer qui sera votre cible facilitera la mise en avant de vos pages pour le référencement. Ainsi, en adoptant un langage « djeune », nous aurons plus de chance d’acquérir une audience jeune et vice-versa. 

 

Délais de livraison du site internet

Le délai de livraison est également à prendre en compte dans votre projet. Une boutique en ligne aura besoin de beaucoup plus de travail en comparaison d’un site vitrine. En effet, un site e-commerce aura besoin de référencement (cela peut prendre plusieurs mois pour avoir un positionnement intéressant sur Google.) et il aura également besoin de publicités (Google Ads, Facebook, etc .. ) afin de générer des ventes.

 

Référencement du site internet

Vous n’avez encore jamais eu de site internet ? Alors c’est le moment de vous lancer, car la concurrence se fait de plus en plus présente sur le web et ne pas y être présent de nos jours peu vous faire passer à côté de beaucoup d’opportunités ! Si, comme dans 90 % des cas, vous souhaitez un site web pour obtenir de nouveaux clients ou pour vendre vos produits, la visibilité est indispensable.

 

Pour un référencement rapide et de qualité, plusieurs possibilités s’offrent à nous :

 

      • Référencement naturel (position de votre site sur les moteurs de recherche)
      • Référencement payant (essentiellement des campagnes Adword de Google)
      • Partenariat : échange de lien avec le site de vos partenaires
      • Les réseaux sociaux :LikeTwitt, Google + et autres réseaux d’échanges 

ETAPE 2 : Établir un cahier des charges

Pourquoi faut-il faire un cahier des charges ?

La rédaction du cahier des charges nous permettra de définir les fonctionnalités dont vous, ou vos clients, aurez besoin sur votre site internet. Cette étape est importante et a un impact direct sur la durée de développement de site internet. Dans un premier temps, nous listerons l’entièreté de vos souhaits, de la description du graphisme à la description technique en passant par la description des pages.

 

Description du graphisme du site internet

L’idée est de détailler le plus possible les idées graphiques et ergonomiques pour la création du site internet. La structure du site, le logo, les codes couleur, les animations. Tout ce qui est en lien avec le visuel du site devra si possible être défini durant cette étape.

 

Description des pages du site internet

Ici, nous listerons ensemble la structure du site internet, le nombre de pages souhaitées, leurs contenus, les métas-description utile pour le référencement ainsi que les rubriques et sous-rubrique si vous souhaitez que votre site ait une partie actualités.

 

Description technique du site internet

Une check-list pourrait être suffisante pour cette étape… Mais en discutant ensemble de votre projet, nous vous apporterons des solutions ou des fonctionnalités auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Rappelons-le, notre but et de vous accompagner, orienter, informer.

ETAPE 3 : Maquettage du site internet

Qu’est-ce que le maquettage ?

Cette étape consiste, à l’aide d’un logiciel, à dessiner votre site internet et d’y intégrer une méthode de prototypage qui vous permettra de naviguer sur les maquettes aussi simplement que si ce dernier était déjà en ligne.

 

Grâce à cela, vous pourrez valider (ou non) les maquettes ou nous demander de faire des correctifs. Avoir des maquettes complète avant la création d’un site web permets que les contenus et le design de ce dernier soit cohérent et surtout qu’il vous plaît.

 

Ce processus est délicat, car nous devons représenter physiquement vos idées. Afin d’accélérer ce processus, vous-pouvez, si vous le souhaitez, nous fournir des liens de site internet qui vous plaisent. Nous ne copierons jamais le design d’un site internet, mais nous pouvons nous en inspirer pour que cela corresponde à vos attentes. Cela permet également de se rendre mieux compte du parcours utilisateur dans le cadre d’une création de site E-commerce.

Une fois l’entièreté des maquettes validées par vos soins, nous pourrons alors commencer le développement du site internet.

ETAPE 4 : Développement du site internet

Achat du nom de domaine et mise en place du serveur

Grâce au cahier des charges, ne pourrons nous occuper d’acheter le nom de domaine et de le faire pointer sur le serveur web ou sera stocké votre futur site internet. Dans un monde idéal, il est préférable que ce soit nous qui nous occupions de cette partie-là. Cependant, vous aviez peut-être déjà un nom de domaine et un serveur web en votre possession (si vous avez un prestataire informatique dédié par exemple). Dans ce cas, nous devrons rentrer en contact avec votre prestataire informatique ou votre équipe d’informaticien afin d’obtenir des accès pour permettre la création du site internet.

 

Configuration du serveur mail

Une fois le nom de domaine relié au serveur web, nous intégrerons toutes les entrées DNS nécessaires pour que ce dernier soit configuré dans les règles de l’art (le SPF et le DMARC pour vos mails) voire de configuré le nom de domaine pour qu’il puisse être utilisé par Microsoft Exchange, etc… Cela n’est pas une obligation, mais peut s’avérer nécessaire dans certains cas.

 

Développement du site internet

Ça y est, on touche à la fin du projet 🚀 tout du moins, nous rentrons dans l’étape ou tout devient réalité. Le cahier des charges est établi, les maquettes sont validées, tous les contenus (texte, images, charte graphique, etc…) sont en notre possession. Il ne reste qu’à développer le site internet.

Une fois à ce stade-là, tout ne sera qu’une question de jours (pour un site vitrine) ou de semaines (pour une boutique en ligne).

 

Développement du site internet terminé

Une fois la création du site internet terminé, nous vous communiquerons des accès afin de pouvoir visualiser le site internet et de nous faire part de vos retours. Une fois votre accord, nous remplacerons l’ancien site (si vous en aviez un) pour le remplacer par le nouveau. Ainsi commence la dernière étape : Vous formez à la gestion des contenus sur le site internet et un suivi personnalisé par nous assurer du bon fonctionnement de ce dernier.

ETAPE 5 : Formation & Suivi du site internet

Formation à l’utilisation de l’interface d’administration du site internet

Pour toute création de site internet (création ou refonte), nous vous offrons une formation visant à vous rendre autonome quant à la gestion de votre nouveau site internet. Généralement, cette formation dure moins de 2 heures et se passe à distance via un partage d’écran. Les mois suivant la mise en ligne, nous restons disponibles gratuitement pour toute question que vous pourrez avoir.

 

Suivi du site internet

Le suivi du site internet est une étape qui ne concerne que le webmaster du site internet (nous). Nous allons quotidiennement venir voir que tout soit fonctionnel sur votre nouveau site internet et prendront contact avec vous afin de savoir si tous se passe bien de votre côté au niveau de la gestion des contenus. Cette étape nous sert principalement à connaître vos difficultés et éventuellement d’apporter quelques changements afin de vous faciliter la tâche.

Ils nous ont fait Confiance

ayant collaboré avec Florian pour la création de notre site internet, nous sommes très satisfaits des échanges que nous avons eu et de la qualité du travail effectué. Personne très à l'écoute. Merci à lui

Centre imagerie médicale de Beauvais Site internet & formulaire de prises de rendez-vous