Audit gratuit pour la refonte d'un site internet
Audit garanti en moins de 24 heures
La refonte d’un site internet consiste à transformer un site existant pour le rendre plus moderne, plus riche ou plus efficace. Une refonte est également le moyen d’étoffer le contenu, d’en revoir la structure et d’en améliorer l’expérience utilisateur. La refonte d’un site internet a, de manière générale, lieu tous les deux ans.
Avoir un site Web attrayant vous aidera à attirer des clients. En effet, les internautes accordent de plus en plus leur confiance à des sites récents et esthétique, car cela veut également dire que le site en question est maintenu à jour. Mais l'aspect ne fait pas tout ! Avoir un beau site est une chose, mais avoir un contenu épuré et facile de lecture l'est tout autant. Plus les contenus de votre site internet seront faciles d'accès et visuellement agréable, plus vous aurez de chance que vos clients/utilisateurs restent sur votre site plutôt que d'aller chercher l'information sur un site concurrentiel.
Votre site internet était bien référencé, mais est maintenant relayé à la Xième page sur les moteurs de recherches et son trafic a diminué ? Que ce soit Google ou sur les autres moteurs de recherche, leur algorithme de référencement naturel sont constamment mis à jour et peuvent amener toutes sortes de modifications aux conséquences parfois désastreuses pour le référencement de certains sites internet.
Un site internet responsive est indispensable pour deux raisons : les algorithmes de recherches se focalisent exclusivement, depuis quelques années, sur la version mobile des sites internet et 70% de vos utilisateurs délaissent leur ordinateur au profit de leur smartphone. Les moteurs de recherche l'ont bien compris donc avoir un site "mobile friendly" est un des critères SEO majeurs des moteurs de recherche depuis 2019.
Vous souhaitez ajouter ou modifier du contenu, mais vous n'avez pas la main sur votre site internet ? Aujourd'hui, nous vous proposons une solution ou 95% des contenus sont entièrement géré par vos soins en toute autonomie via une interface ergonomique, simplifié et adaptés à vos besoins.
Vous y trouverez toutes les prestations que nous proposons pour la refonte de site internet
Le nom de domaine est l’identifiant d’un site internet. Il constitue la partie la plus importante de l’adresse de ce site.
Un site internet à besoin d’un nom de domaine pour fonctionner. Nous pouvons nous occuper de l’achat de ce dernier. Le prix varie généralement autour des 15€ par an maximum. Il est possible de prendre votre nom de domaine avec l’extension .fr (si votre secteur d’activité est national) ou avec l’extension .com (si votre secteur d’activités est international). Une fois le nom de domaine acheté, il faut compter environ 24 heures avant que ce dernier ne soit opérationnel.
Une fois le/les nom(s) de domaine opérationnel(s), il faut le(s) faire pointer vers le serveur web ou sont hébergés tous les fichiers de votre site internet. Nous nous occupons d’effectuer ces réglages-là (réglage DNS). Une fois les réglages effectués, il faut compter environ 24 heures maximum afin que la propagation des DNS soit effective.
Il arrive parfois qu’un site internet ait besoin d’une refonte graphique, d’ajustement ou d’ajout de fonctionnalités. Afin d’effectuer ces ajustements sans impacter le site internet, il est possible de créer des « sous-domaine ». Cela permet ensuite de cloner le site en production, mettre le site cloné en préproduction et ainsi pouvoir effectuer toutes les modifications nécessaires sans risquer d’interférer avec votre site en ligne.
un sous-domaine se présente de cette façon : preproduction.votrenomdedomaine.com
Un serveur web est un serveur informatique qui répond à des requêtes du World Wide Web (www) sur un réseau public ou privé, en utilisant principalement le protocole HTTPS.
Afin que votre site internet soit disponible, nous vous proposons de l’héberger sur un serveur professionnel est performant. Tous nos sites sont hébergés de manière individuelle et sécurisé et un accès a l’interface d’administration du serveur peut être créé pour vos équipes informatiques. Notre serveur nous permet également de vous proposer la création d’un réseau de boites mails professionnels sans aucune limite de stockage.
Nos outils nous permettent de connaître en temps réel l’utilisation des ressources du serveur. Ainsi, nous pouvons facilement détecter un pic d’activités et augmenter considérablement les ressources mises à disposition de votre site internet. Cela est souvent utile pour un site e-commerce qui vient d’effectuer une campagne marketing afin d’annoncer un événement (promotion, … ) sur leur site internet.
Le prix de l’hébergement sera établi selon les ressources que nous devrons allouer à votre site internet. Globalement, un hébergement web « classique » sera facturé 140€/HT tous les ans et le dernier jour du mois de la mise en ligne du site internet. Ce prix comprend l’achat et/ou le renouvellement du nom de domaine. Un règlement par anticipation est possible si vous le souhaitez, mais nous ne pourrons pas assurer de remboursement en cas de désistement.
Pour la refonte d’un site vitrine, il n’est pas nécessaire de récupérer l’ancienne base de données à part si nous gardons le même site dans lequel nous apportons simplement des améliorations.
Pour la refonte de site e-commerce, nous pouvons récupérer tous vos produits que ce soit un site WordPress, Prestashop ou autres. Pour cela, il nous faudra les accès au serveur ainsi qu’à la base de données si nous ne les avons pas déjà. A noter que nous pouvons également, par exemple, exporter une base de données de produits d’un site Prestashop et les importer vers un site WordPress.
Il n’y a aucune limitation sur le nombre de pages que nous pouvons créer sur votre site internet. A noter tout de même qu’il est toujours préférable d’avoir peu de page avec du contenu qualitatif que d’avoir de nombreuses pages avec très peu de contenu ou que ce dernier ne soit pas travaillé et optimisé pour être référencé correctement sur les moteurs de recherche.
Généralement, une page commence à être correctement référencée à partir de 500 mots. Il faut également prendre en compte qu’il faut impérativement oublier le copier/coller provenant d’autres sites internet (même du votre). Google saura le repérer via son algorithme et impactera significativement le référencement de la page en question.
Nous tenons à cœur à ce que tous nos sites soient UNIQUE. C’est pour cela qu’avant même le développement du site internet, nous consacrons minimum 1 journée complète afin de vous proposer un WebDesign qui correspond parfaitement à votre entreprise. Idéalement, nous vous demanderons de nous fournir des sites d’inspiration qui nous servirons uniquement à comprendre vos goûts et vos souhaits que ce soit graphiquement ou d’un point de vue fonctionnel.
Si vous souhaitez passer par votre Webdesigner habituel, nous n’y voyons aucun inconvénient. Mais, pensez à nous l’indiquer lors de nos premiers échanges afin que nous puissions enlever la journée de maquettage graphique au prix de votre site internet sur le devis (cette journée est incluse par défaut). Quoiqu’il en soit, nous ne facturons que ce que nous faisons ! Donc si vous avez oublié de nous en informer au moment du devis, la journée de maquettage sera enlevé automatiquement au moment de la facturation sans aucunes actions de votre part.
Il arrive que sur certains sites internet vous vous retrouviez avec énormément de produits ou d’actualités. La fonction de recherche est ici primordiale et permet d’effectuer des recherches sans aucun rechargement de page améliorant ainsi les performances et surtout l’utilisation du site par vos visiteurs/clients.
Nous avons un abonnement à plusieurs banques d’image. Nous pourrons sélectionner les photos qui vous conviennent parmi les milliers de photos disponibles. Nous aurons également accès aux fichiers Illustrator ou Photoshop (.ai & .psd) afin d’en modifier le contenu selon vos besoins.
Notre abonnement nous permet également d’avoir un large choix de pictogramme à utiliser sur votre site internet.
Il est parfois utile de permettre à vos clients d’avoir accès à des documentations techniques comme par exemple sur une fiche produits d’un site catalogue ou e-commerce. Vos clients pourront également vous transmettre des fichiers directement via un formulaire que nous auront créés au préalable.
Google Analytics est un service d’analyse d’audience d’un site Web ou d’applications utilisé par plus de 10 millions de sites, soit plus de 80 % du marché mondial. Si vous le souhaitez, nous pouvons faire le nécessaire et vous permettre de visualiser, directement depuis le back-office du site, vos statistiques.
Matomo est un outil d’analyse respectueux des données et de la vie privée qui permet de mesurer l’audience de votre site web, mais aussi de récolter et d’analyser un très grand nombre de données liées aux visites. Si vous le souhaitez, nous pouvons faire le nécessaire et vous permettre de visualiser, directement depuis le back-office du site, vos statistiques.
Pour plus de renseignements sur Matomo, vous pouvez vous rendre ICI
Le web est un milieu sûr pour présenter son entreprise ou ces produits, mais il est également le terrain de jeux pour certaines personnes aux agissements hostiles. C’est pour cela que nous effectuons des sauvegardes complètes de votre site internet et sa base de données de manière périodique (en général : 1 fois toutes les nuits).
Il arrive également qu’une mauvaise manipulation dans le back-office rende le site inaccessible. Cela nous permet donc, de manière certaine, de rétablir le site internet dans des délais très courts.
Nous comprenons parfaitement qu’un site internet puisse devenir très important pour l’image d’une entreprise. C’est pour cela que pour toutes prestations Web déjà facturé, nous sommes joignable 24h/24h et 7j/7j toutes l’années même les jours fériés en cas de soucis techniques sur le site internet que nous vous avons vendu.
L’objectif est de savoir précisément les raisons qui vous poussent à vouloir effectuer une refonte internet. A partir de ce moment-là, nous aurons déjà une bonne base. Nous effectuerons un audit complet du site actuel afin de lister tous les axes d’améliorations que ce soit au niveau du design du site internet, ou de la manière dont le contenu est présenté aux utilisateurs.
Quelle est la cible de votre site internet ? Si vous vous n’êtes pas posé cette question pour votre ancien site, il faudra alors que nous le fassions ensemble. Connaitre sa cible est important, car cela permettra de définir d’une part une ligne éditoriale en conséquence et également un graphisme parlant. Un site BTB (de professionnel à professionnel) n’aura pas forcément besoin d’un graphisme élégant, l’essentiel étant la facilité d’accès aux informations. A contrario, un site BTC (de professionnel à particulier) aura tout intérêt à proposer un design attrayant afin de proposer une expérience optimale à vos utilisateurs.
Le délai de livraison est également à prendre en compte dans votre projet de refonte. Plusieurs facteurs peuvent entrer en compte. Par exemple, si votre site internet est en panne, nous devrons faire tout notre possible afin que son remplaçant arrive au plus vite. Un site en panne ce n’est jamais bon : Google impactera négativement le référencement de ce dernier et cela impactera également votre image vis-à-vis de vos clients/utilisateurs.
Le cahier des charges nous permettra de définir les fonctionnalités dont vous, ou vos clients, aurez besoin sur votre site internet. Cette étape est importante et a un impact direct sur la durée de développement de site internet. Dans un premier temps, nous listerons l’entièreté de vos souhaits, de la description du graphisme à la description technique en passant par la description des pages.
L’idée est de détailler le plus possible les idées graphiques et ergonomiques pour la création du site internet. La structure du site, le logo, les codes couleur, les animations. Tout ce qui est en lien avec le visuel du site devra si possible être défini durant cette étape.
Ici, nous listerons ensemble la structure du site internet, le nombre de pages souhaitées, leurs contenus, les métas-description utile pour le référencement ainsi que les rubriques et sous-rubrique si vous souhaitez que votre site ait une partie actualités.
Une check-list pourrait être suffisante pour cette étape… Mais en discutant ensemble de votre projet, nous vous apporterons des solutions ou des fonctionnalités auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Rappelons-le, notre but et de vous accompagner, orienter, informer.
Cette étape consiste, à l’aide d’un logiciel, à dessiner votre site internet et d’y intégrer une méthode de prototypage qui vous permettra de naviguer sur les maquettes aussi simplement que si ce dernier était déjà en ligne.
Grâce à cela, vous pourrez valider (ou non) les maquettes ou nous demander de faire des correctifs. Avoir des maquettes complète avant la création d’un site web permets que les contenus et le design de ce dernier soit cohérent et surtout qu’il vous plaît.
Ce processus est délicat, car nous devons représenter physiquement vos idées. Afin d’accélérer ce processus, vous pouvez, si vous le souhaitez, nous fournir des liens de site internet qui vous plaisent. Nous ne copierons jamais le design d’un site internet, mais nous pouvons nous en inspirer pour que cela corresponde à vos attentes. Cela permet également de se rendre mieux compte du parcours utilisateur dans le cadre d’une création de site E-commerce.
Une fois l’entièreté des maquettes validées par vos soins, nous pourrons alors commencer le développement du site internet.
Afin de ne pas impacter le site actuellement en ligne, nous allons créer un sous-domaine afin de pouvoir travailler sans risquer de rendre le site internet actuel indisponible. Cette étape est très rapide mais demande des accès à l’interface d’administration de votre nom de domaine et de votre serveur si vous n’êtes pas hébergé chez nous.
Ça y est, on touche à la fin du projet 🚀 tout du moins, nous rentrons dans l’étape ou tout devient réalité. Le cahier des charges est établi, les maquettes sont validées, tous les contenus (texte, images, charte graphique, etc…) sont en notre possession. Il ne reste qu’à développer le nouveau site internet.
Une fois à ce stade-là, tout ne sera qu’une question de jours (pour un site vitrine) ou de semaines (pour une boutique en ligne).
Une fois la création du nouveau site internet terminé, nous vous communiquerons des accès afin de pouvoir visualiser le site internet et de nous faire part de vos retours. Une fois votre accord, nous remplacerons l’ancien site (si vous en aviez un) par le nouveau site internet. Ainsi commence la dernière étape : Vous formez à la gestion des contenus sur le site internet et un suivi personnalisé par nous assurer du bon fonctionnement de ce dernier.
Pour toute création de site internet (création ou refonte), nous vous offrons une formation visant à vous rendre autonome quant à la gestion de votre nouveau site internet. Généralement, cette formation dure moins de 2 heures et se passe à distance via un partage d’écran. Les mois suivant la mise en ligne, nous restons disponibles gratuitement pour toute question que vous pourrez avoir.
Le suivi du site internet est une étape qui ne concerne que le webmaster du site internet (nous). Nous allons quotidiennement venir voir que tout soit fonctionnel sur votre nouveau site internet et prendrons contact avec vous afin de savoir si tous se passe bien de votre côté au niveau de la gestion des contenus. Cette étape nous sert principalement à connaître vos difficultés et éventuellement d’apporter quelques changements afin de vous faciliter la tâche.
ayant collaboré avec Florian pour la création de notre site internet, nous sommes très satisfaits des échanges que nous avons eu et de la qualité du travail effectué. Personne très à l'écoute. Merci à lui
Alors si vous avez besoin d’un devis, d’une information ou pour toutes autres demandes vous pouvez :
Réponse garantie dans l’heure qui suit !
Vous avez besoin d’aide ? Appelez-nous au 06.46.19.36.24
Audit garanti en moins de 24 heures